Publié par Agon Coutainville | le 1 juillet 2018
Le patrimoine d'Agon-Coutainville est un patrimoine intrinsèquement lié à la mer.
Site naturel classé depuis 1989, entre les mielles, étendues sablonneuses et les herbus pacagés par les moutons avec une vue magnifique sur l’estuaire de Sienne et le havre de Régneville. La Pointe d’Agon cache d’insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgré, nom local donné à l’oyat, ou encore six espèces de salicornes, la lavande de mer, l’aster, l’orchis.. Côté oiseaux se côtoient tadornes de Belon, huppes, pluviers argentés fauvettes babillardes.
On y trouve son fameux phare, construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à Regnéville qui vit le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. L’établissement d’un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d’y adjoindre une habitation pour loger un gardien.Inauguré en 1856, le phare d’Agon remplaça le Fort.
En 1985 – quatre modules de cellules photovoltaïques, fixés à la rambarde de la plate-forme fournissent par l’intermédiaire de batteries toute l’électricité nécessaire à l’éclairage du feu. L’énergie solaire est ici appliquée pour la première fois à un phare de la France septentrionale.
Le monument Fernand LECHANTEUR est situé en bordure de la route menant au phare, sur une dune. Il fut inauguré en 1976 pour rendre hommage à F. Lechanteur, universitaire, défenseur et historien de la langue normande. Ce monument a la forme d’un navire. Il a les proportions d’un drakkar (esnèque, navire de guerre). Deux pierres de hautes dimensions représentent la proue et la poupe du navire. Ses côtés sont délimités par des pierres portant les noms des donateurs gravés en caractères runiques.
La station balnéaire de Coutainville s’est développée en bord de mer grâce à l’essor des bains de mer à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui la digue-promenoir de 3 km desservant les quartiers de Coutainville et du Passous permet de découvrir les superbes villas du front de mer datant pour certaines de fin XIXe au début XXe siècle.
Si vous préférez profiter des plaisirs du farniente et de la baignade, vous ne serez pas déçus ! Agon-Coutainville possède de nombreuses plages :
*Pratique : les plages de Coutainville, du Passous et de l’école de voile sont accessibles à pied via le promenoir
La rue d’Agon, le manoir à la croisée de la rue de Blainville et de la route de la Maugerie, la rue du vieux coutainville, etc ….
Le manoir, ancienne Maison-Forte, est situé au nord-est d’Agon, il date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Au sud, on peut voir encore de nos jours un grand pigeonnier dont le rez-de-chaussée était réservé au pressoir à pommes. L’étage supérieur était réservé aux pigeons. L’habitation principale date du XVIIe siècle. Ce manoir fut habité par les Costentin , Seigneurs de Coutainville et de Tourville. Aujourd’hui ce manoir abrite des Chambres d’Hôtes.
Le bourg d’Agon, centre historique de la commune est remarquable par son église (St Evroult), et son clocher blanc récemment restauré, servant autrefois de repère pour les marins.
Le cadran solaire d’Agon, près de l’Eglise, gravé sur 5 faces sur un cube de pierre de Montmartin., Il fut construit sur les conseils de Urbain LE VERRIER (Astronome français qui fut conseiller général du Canton de Saint Malo de la Lande et ami de l’abbé Ginard).