Publié par Agon Coutainville | le 1 juillet 2018
L'impact du réchauffement climatique, l'érosion des côtes font l'objet de nombreuses études et d'une concertation à différents niveaux entre les autorités concernées. Cette page a pour but d'informer des différentes études qui ont été faites et de voir plus précisément ce qui concerne Agon - Coutainville.
la liste n’est pas exhaustive…
Le réchauffement climatique entraînera une hausse du niveau de la mer qui pourrait être significative à la fin du siècle . Cette perspective ne donne pas en elle même trop d’inquiétude à moyen terme, sachant qu’une variation de pression atmosphérique engendre des différences de niveau de la mer plus importantes. Mais chacun sait qu’une surcote du niveau de l’eau fragilise forcément la défense contre la mer exercée par nos digues.
Agon Coutainville contient des zones inondables, mais le niveau où se situent des habitations est suffisamment élevé pour qu’à ce jour contrairement à ce qui se passe dans d’autres communes voisines, aucune habitation n’est considérée comme dangereuse. Les ASA de Agon Coutainville n’ont d’ailleurs pas fait l’objet d’un classement particulier.
On peut retenir 2 éléments essentiels dans l’évolution du trait de côte depuis 50 ans :
– Tendance à l’érosion de la bande littorale.
– Tendance à l’ensablement des havres et notamment du havre de Sienne.
Les méthodes de défense contre la mer autorisées ont évolué depuis quelques années, et de manière générale ce sont des méthodes « douces » qui sont applicables. L’autorisation de nouvelles mesures de protection où que ce soit, est donc très encadrée.
Au centre de Coutainville, l’entretien régulier et l’apport annuel de sable permet d’assurer à ce jour une bonne défense contre la mer . A l’extrême nord, La baisse inquiétante du niveau de la plage sera compensée cet hiver par un gros apport de sable. Mais cela ne saurait nous mettre à l’abri d’une grosse tempête faisant des dégâts comme il y en a eu de temps en temps depuis la construction de la digue Centre en 1899. Il faut rester vigilant.
Les différentes études montrent que les points faibles de la défense contre la mer à Agon Coutainville sont le nord et le sud des extrémités des digues . Ces domaines sont de la responsabilité de la municipalité. Celle ci met en place des dispositifs de renforcement de la dune sur les parties nord et sud, en concertation avec les ASA centre nord /et sud
Quelques sites à consulter :
Etude des zones inondables
Etude de la forme et géologie du littoral</spa
Rapport Licco Baie de Sienne sur l’évolution du littoral avec diverses options
Documentation LICCO sur l’étude de la baie de Sienne ( accès aux autres documentations Licco)
Accès à l’ensemble de l’Etude LICCO
Evolution du trait de côte à Agon Coutainville depuis 1947
Stratégie de gestion du domaine public maritime de la Manche